[WMCA Programs] WikiConférence d'Amérique du Nord / WikiConference North America (11, 12, 13 dec)

Benoit Rochon brochon at wikimedia.ca
Mon Nov 30 23:48:24 EST 2020

(English version follows)

Bonjour à toutes et tous,

Je sors à peine de la réunion avec le "core team" USA / Mexico / Canada de
la WikiConférence d'Amérique du Nord. Il y avait 22 personnes très engagées
pour cette réunion.

1. L'organisation de la  WikiConférence d'Amérique du Nord 2020 (en ligne)
s'est décidée seulement la semaine dernière, c'est pour ça qu'on en a
entendu parlé seulement samedi dernier. Mais cette communauté est très
efficace et je pense que cela sera possible de faire une conférence en
ligne pour les 11, 12, 13 décembre.

2. Une "track" sera réservée aux francophones le samedi après-midi (12
déc), c'est peut-être une opportunité de faire quelques présentations
éclairs (lightning talks) en français ? Wikimedia Haïti, Acfas, Fondation
Lionel-Groulx, WMCA, BAnQ, BAC, ECCC, etc. D'autres idées ? Des
présentations éclairs, c'est moins long à préparer...

3. Une présentation éclair de 3 à 5 minutes pour parler des projets du
chapitre Wikimedia Canada en 2020.

4. À la demande des organisateurs, je vais faire une présentation en
anglais sur les projets Atikamekw
<https://atj.wikipedia.org/wiki/Otitikowin>, avec le chapeau du WikiNAIL
<https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedians_of_North_American_Indigenous_Languages_User_Group/fr>
le
samedi matin.

5. Pour cette année, je pense que ça va être une expérience très
intéressante d'avoir plusieurs présentations dans plusieurs salles
visioconférences en simultané... ça a plutôt bien fonctionné pour la conf
Wikidata un peu plus tôt cette année. Il y a un gars qui a proposé
d'utiliser Gather.Town <https://gather.town/> où on se promène dans un
village et on entre dans des salles pour assister à des conférences ! Pas
pire comme idée.

6. Chaque année, la WikiConférence adopte un slogan d'un mot : Amplify
<https://meta.wikimedia.org/wiki/WikiConference_North_America/2017#/media/File:Wikiconference-2017-bluelogo.png>
(2017),
Possibility
<https://meta.wikimedia.org/wiki/WikiConference_North_America/2018#/media/File:WikiConference_North_America_2018_logo.png>
(2018), Reliability
<https://meta.wikimedia.org/wiki/WikiConference_North_America/2019#/media/File:WikiConference_North_America_2019_Logo.png>
(2019)... pour 2020 j'ai proposé un néologisme : « Streamify » et les gens
ont aimé ça, mais je ne sais pas comment le traduire ! *Fluxifier* ??? Des
idées ?

7. C'est très indigeste, mais intéressant, voici l'Etherpad de notre
tempête de cerveau :
https://etherpad.wikimedia.org/p/WCNA_2020_Virtual

Des réflexions, suggestions ?

____________________________________

Hello to all of you,

I just got out of the meeting with the core team USA / Mexico /
Canada. There were 22 very committed people at this meeting.

1. The organization of the WikiConference of North America 2020 (online)
was decided only last week, that's why we heard about it only last
Saturday. But this community is very efficient and I think it will be
possible to make an online conference for December 11, 12, 13.

2. A "track" will be reserved for francophones on Saturday afternoon (Dec
11), maybe it's an opportunity to do some lightning talks in French?
Wikimedia Haiti,Acfas, Fondation Lionel-Groulx, WMCA, BAnQ, BAC, ECCC, etc.
Lightning talks are less time consuming to prepare...

3. A few minutes lightning talk about the Wikimedia Canada Chapter's
projects in 2020.

4. At the request of the organizers, I will give a presentation in English
on the Atikamekw projects <https://atj.wikipedia.org/wiki/Otitikowin>, with
the WikiNAIL
<https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedians_of_North_American_Indigenous_Languages_User_Group>
hat on Saturday morning.

5. For this year, I think it's going to be a very interesting experience to
have several presentations in several videoconference rooms at the same
time... it worked pretty well for the Wikidata conference earlier this
year. There's a guy who suggested using Gather.Town where you walk around a
village and go into rooms to attend conferences! Looks like a good idea!

6. Every year, the WikiConference adopts a one-word slogan: Amplify
[...]
(2019)... for 2020 I proposed a neologism: "Streamify" and people liked it,
but I don't know how to translate it in French! Fluxifier??? Any ideas?

7. It's very indigestible, but it's interesting, here is the Etherpad of
our brain storm :
https://etherpad.wikimedia.org/p/WCNA_2020_Virtual

Thoughts, suggestions?

Benoit Rochon

Administrateur
Wikimédia Canada, chapitre national soutenant Wikipédia
535 avenue Viger Est, Montréal (Québec)  H2L 2P3
https://ca.wikimedia.org

Director
Wikimedia Canada, national chapter supporting Wikipedia
535 Viger Avenue East, Montréal (Québec)  H2L 2P3
https://ca.wikimedia.org